Le PNR du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat (http://www.parc-naturel-pilat.fr/) fédère 47 communes dont 38 appartiennent au département de la Loire et 9 au département du Rhône. Zone de moyenne montagne étendue sur 700 km2, le Pilat se caractérise par sa position géographique à proximité de grandes agglomérations  Lyon, Saint-Étienne, villes de la vallée du Rhône (Givors, Vienne, Roussillon...) et Annonay (Ardèche). Ce qui engendre de nombreux déplacements pendulaires (2/3 travaillent hors du territoire).

Le Parc du Pilat est géré par un syndicat mixte dont les membres sont les 47 communes rurales de son territoire, 16 villes portes, les deux conseils Généraux et la Région ainsi que 3 Communautés de Communes (Communautés de Communes du Pilat Rhodanien, Communauté de Communes des Monts du Pilat, Communauté de Communes de la Région de Condrieu) et la Communauté d’Agglomération de Saint-Etienne Métropole.

Le Parc naturel régional du Pilat a été créé en 1974 pour préserver un patrimoine et des paysages exceptionnels fragilisés par la proximité de grandes agglomérations. Outre la protection de l’environnement, le Parc du Pilat a également pour mission le développement économique, social, culturel, la sensibilisation et l’éducation, l’expérimentation et la participation à l’aménagement du territoire.