- à domicile ou un sein d’un tiers lieux (télécentre*, hôtel, café ou tout autre lieux équipé d’une connexion à internet).
- à temps plein ou à temps partiel (1 à 4 jours par semaine).
On peut classer les télétravailleurs dans trois grandes catégories :
- Le télésalarié est salarié d’une organisation, il exerce tout ou partie de son temps à domicile ou dans un tiers lieu.
- Le « solo » est un travailleur indépendant qui exerce à domicile ou depuis un tiers lieux.
- Les « nomades » sont des télétravailleurs salariés ou indépendants, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système d'information à distance.
Le télétravail est un enjeu majeur qui peut changer beaucoup de choses dans notre
manière de travailler et de se déplacer. Pour mettre en place du travail à distance, il est préférable de s'informer et de bien
étudier toutes les répercussions avant de se lancer. Des tiers lieux dédiés au télétravail
peuvent exister dans votre région
* Un télécentre est un espace hébergeant des télé-travailleurs salariés ou indépendants. Ils y trouvent au minimum un bureau privatif à louer à la journée, à la semaine ou au mois, des équipements partagés (salles de réunions, accès à haut débit, télécopie, imprimante, ordinateur, vidéoprojecteur, visioconférence, etc…) et des services permanents ou occasionnels (animation, formation, secrétariat, …). Le télécentre peut être situé dans un local ayant une autre vocation comme une pépinière d’entreprise, un incubateur, une mairie, une maison de services publics, une maison de l’emploi, un espace public numérique, un local industriel ou de bureau, un cybercafé, …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire