Le projet du Parc

De par sa proximité avec les grands bassins d’emploi lyonnais, stéphanois, viennois ou encore de la vallée du Rhône et avec un environnement et des paysages naturels et préservés, le territoire du Parc jouit d’une attractivité grandissante avec pour conséquence un caractère résidentiel qui s’affirme (notamment sur la frange rhodanienne du territoire) et des problématiques de congestion de certains axes routiers du fait des déplacements pendulaires.

C’est, en priorité, pour répondre à cette dernière contrainte que le Parc souhaite aujourd’hui développer la pratique du télétravail.  Le télétravail et ses vertus sociales, économiques et environnementale a en outre toute sa place dans la projet de développement durable porté par le Parc.

Le Parc souhaite préalablement identifier le nombre et les différents publics potentiellement intéressés par le télétravail ainsi que leurs besoins réels (accompagnement, formation, accès au haut débit, accès à des services mutualisés,…). Cette étude devra ensuite permettre de dimensionner une offre de services adaptée et réaliste.
Des actions de prospection et de communication seront parallèlement engagées en direction de ces publics.

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'initiative est excellente.
    Les zones périurbaines, comme le Parc du Pilat devront développer ce type de programmes pour continuer à prétendre pouvoir accueillir des populations de toutes les tranches d'âge, la population en âge de travailler doit avoir accès à ce type de service pour répondre aux enjeux du développement durable.
    Qu'en est-il du développement de mode de transport en commun (ex: ligne de bus pour desservir les gares locales) ?

    Cordialement,
    Une résidente qui a quitté le Parc pour se rapprocher d'une gare !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    A partir de septembre 2012 une ligne de bus desservira la gare de Saint Clair les Roches au départ de Ampuis (et peut être Tupins et Semons). Cette ligne viendra compléter l'offre de rabattement qui aujourd'hui amène les habitants de Condrieu à la gare de Vienne pour prendre le train pour Lyon.

    Toujours en septembre 2012, le département du Rhône va mettre en place un transport à la demande zonale sur l'ensemble des communes rhodanienne permettant (on l'espère) un accès à toute heure à une gare de la vallée du Gier.

    Deux lignes de bus desservent déjà la gare du péage de Roussillon au départ de Pélussin même si nous constatons que les horaires ne sont pas adaptés pour les usagers du TER.

    Le Parc du Pilat se mobilise sur ces questions en demandant la mise en place d'une navette entre Pélussin et la gare de Saint Clair / Les roches de Condrieu en heure de pointe. Toujours autour de la gare de Saint Clair, la Maison de la Mobilité du Pilat assiste la commune de Condrieu pour la réalisation d'une passerelle mode doux, permettant un accès plus facile à la gare pour les vélos et piétons.

    En attendant que ces projets de concrétisent, la Maison de la Mobilité du Pilat promeut activement le covoiturage au départ et à destination de ces gares.

    Enfin plus globalement on assiste à une diversification de l'offre de TC avec des nouveaux horaires plus tard le soir entre Saint Etienne et Annonay.

    Pour toutes informations concernant la question des transports vous pouvez contacter MOPI - Maison de la mobilité du Pilat
    Place de la bascule 42220 St Julien Molin Molette
    04 77 93 46 86

    Merci pour vos encouragements.

    Cordialement

    Nelly BERNARD

    RépondreSupprimer
  3. Peut-on en restant dans mon environnement familial à 4 km de Vienne , avec des moyens informatiques et des compétences informatiques(traitement de texte, tableur, base de données) (ADSL, FAX, Portable et réseau) travailler à domicile?
    cordialement,

    o courcelles

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis intéressé par le télétravail en activité complémentaire. Y a t-il des offres dans le Pilat car je n'en vois aucune?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    L'objectif de l'étude du Parc du Pilat consiste à :
    - Evaluer le potentiel « télétravail » du territoire, le nombre et la nature des actifs résidents et potentiellement intéressés par le télétravail (porteurs de projets indépendants, salariés pendulaires ou non, dirigeants d’entreprise du territoire ou agglomérations voisines…) et la typologie des activités concernées
    - Qualifier le besoin notamment en terme de mise en place de services dédiés (accompagnement des salariés et chefs d’entreprises, accès au haut débit, salles de formation, visioconférence, services mutualisés…)
    - Identifier les entreprises intéressées pour développer le télétravail en leur sein
    - Calibrer l’offre de service adapté qui réponde aux besoins identifiés (pré-requis techniques, moyens matériel, humains, financiers plan de communication…)

    Actuellement, nous n'avons pas vocation à proposer des offres d'emploi en télétravail. D'autres sites internet proposent ce type d'information. Notre étude pointera peut être des besoins à ce niveau.

    Je reste à votre disposition pour tous compléments d'information.

    Nelly BERNARD
    Chargée de mission
    04 74 56 75 60

    RépondreSupprimer